jeudi 28 juin 2012

Les hauts de hurle-vent. Emily Brontë



 Mon avis en retard ....


J’ai achetée ce livre à cause de la citation dans le deuxième tome de twilight où Bella et Edward parle d’Heatcliff. Je voulais donc savoir qu’elle été l’histoire « des Hauts de hurle-vent ». J’ai profitée du chalenge avec Partage-lecture pour enfin découvrir ce livre !!!

            Donc dans le début de ce livre on suit Mr Lockwood qui vient pour louer à Mr Heatcliff une maison, Thrushcross Grange pour quelque temps. Mr Heatcliff quant à lui n’habite pas très loin à Hurle-vent. Mr Lockwood est vite intrigué par son propriétaire qui vit avec une femme qui n’est pas la sienne mais celle de son défunt fils et Mr Earnshaw, oui comment ces trois personnes qui n’on pas l’air d’avoir de l’affection mais plutôt de la haine les uns envers les autres peuvent vivre ensemble ?et pourquoi ? C’est avec ces questions que Mr Lokwood retourne à sa propriété. Il en profite pour interroger sa femme de chambre sur son propriétaire, par chance il ce trouve que Mrs Deans connait très bien l’histoire de cette famille depuis le début et vas se faire un plaisir de raconter la vie de ses voisins à Mr Lokwood …

            Le début de cette lecture a été pour moi assez difficile … J’ai eu l’impression de débarqué dans un endroit inconnu, je me suis vraiment retrouvée comme Mr Lokwood. Le début est très sombre, surtout quant il passe la nuit chez Mr Heatcliff. Il m’a fallu un peu moins d’une centaine de pages pour me faire au style d’écriture et aussi pour accrocher à cette histoire. Ce qui m’a intriguée en premier ce sont ces trois personnes : Mr, Mrs Heatcliff et Mr Earnshaw qui vivent ensembles dans un climat pareil, et ensuite évidement l’apparition dans la chambre à coucher …        
Une fois commencé le récit de Mrs Deans le roman devient plus facile, car c’est un peu plus un « début » pour moi, on découvre les personnages à leurs commencement. Avec le jeune Heatcliff, qui est recueillie par Mr Earnshaw (sénior). Leurs relations avec Catherine et Hindley qui son les enfants Earnshaw. Et par la suite avec Edgar Linton.

Ce livre est vraiment riche en personnages. Surtout car il commence avec leurs enfance puis, continu sur les descendants, donc parfois j’ai eu un peu de mal avec certains mais dans l’ensemble les caractères de chacun et leurs rôles sont si bien différencié que ça ne m’a pas trop gêné. Ce qui m’a déplut dans ce livre c’est leurs caractères, à tous presque :
-Catherine avec son égoïsme, son besoin d’être le centre de l’attention et surtout son incapacité à choisir entre Heatcliff et Linton ! Son comportement m’a vraiment agacée.
-Heatcliff qui est si renfermer sur lui-même au début et qui devient si « méchant » et calculateur …
-Edgar est celui qui au début du roman m’a fait le plus de peine, par son amour envers Catherine et si complet, comme si il été capable de tout lui pardonné de tout accepté pour elle…
Mon personnage favori est Hareton Earnshaw, j’ai beaucoup aimé les passages avec lui, son dévouement envers heatcliff est touchant mais c’est surtout son désir d’apprendre malgré son caractère emporté (comme presque tous dans ce livre…) et la façon dont il a été élevé.
 Bon je vais arrêter là mon avis sur les personnages (et pourtant j’en aurais à dire !!!).

Pour conclure, je ne peux pas dire que ce livre ne m’a pas plu car je me suis pris de passion pour toute ces personnes (même si elles m’on souvent énervé …), tout ces retournements, ses vies qui se croisent, ces passions qui se déchirent. C’est une histoire qui vaut le coup d’être lu, et donc de s’accrocher même si le début est difficile !!

6 commentaires:

  1. Je note, comme classique ça l'air de valoir le coup!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  2. Il est pas mal, mais c'est pas le classique le plus facile à lire ^^ il est très original dans le sens ou ici les personnages ne sont pas tout rose ... bien au contraire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années, lorsque j'étais plus jeune et je sais que l'histoire m'avait plu, mais dernièrement j'ai voulu le relire, et j'ai pas réussi à accrocher. Alors je réessayerai dans quelques années. :))
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que parfois ce n’est juste pas le bon moment pour lire certains livre ... mais ce livre mets du temps à démarré ....

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les livres des soeurs Brontë et celui ci est beau et fascinant. Les personnages sont sombres comme l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hareton comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde une image très sombre surtout sur cette lecture. Et même avec un an et demi de recul, j'ai toujours la même image des personnages !!! MDR je serais incapable de le relire je pense xD

      Supprimer