dimanche 11 décembre 2011

Le portrait de Dorian Gray. d'Oscar Wilde

 
4è de couverture:

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.

Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

mon avis :

 
Dur dur de faire une critique de ce livre … j’ai déjà eu du mal à le lire mais maintenant en parler ce n’est pas plus facile !!!! J’ai voulu lire ce livre car c’est un classique, et je me suis lancer dans celui comme je m’étais lancée dans « les trois mousquetaires ».
 
            Dans ce livre on découvre au début un Dorian Grey riche, jeune et beau. Il sert de modèle à Basil qui à trouvait en ce jeune homme une véritable muse, Basil décide de faire un tableau de Dorian grandeur nature, c’est à ce moment que Dorian fait la connaissance d’Harry le grand ami de Basil. Une fois le tableau terminé Dorian prend conscience que ce tableau ne changera jamais, il sera à jamais aussi beau que lui à cet instant, alors que lui-même allé vieillir de minute en minute. Dorian ce rend compte, que ce serais merveilleux si c’était l’inverse et donc que ce tableaux vieillisse alors que lui resterais jeune pour toujours.
 
            Je pense que j’ai eu du mal à appréciée ce roman, car je n’ai tous simplement pas l’habitude des romans classique, des longues descriptions, de la philosophie … je préfère bien plus l’action. Mais je me suis accrochée à cette lecture avant tout parce que si je l’avais posé je ne pense pas que je l’airais repris, mais aussi car je voulais savoir la fin !!! Évidement !!!
            Voir l’évolution de Dorian j’ai trouvais ce personnage très intéressent surtout par l’influence d’Harry, c’est très intéressent comme au début du livre, Dorian est un jeune homme « lisse », qui est à la fin capable du pire juste par l’influence de quelqu’un…sa relation avec Sybille aussi m’a plu mais le passage ou il l’a quitte m’a attristée, à partir de là on commence à sentir un vrai changement chez Dorian. J’ai beaucoup aimé aussi sur la fin, quand Dorian ce fait rattrapé par sont passé mais réussi à se sortie de cette mauvaise situation grâce une fois encore à sont beau et jeune visage.
 
            Donc pour conclure, j’ai aimée ce livre une fois terminé. La lecture en elle-même ne m’a pas tellement plu, mais l’histoire elle oui… je ne sais pas je m’explique bien, mais c’est ce que je ressens …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire