dimanche 11 décembre 2011

Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas

 

4ème de couverture :

 
Dans les trois mousquetaires revit toute l'Histoire: le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque; le 17ème siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art: la surprise, la vitesse, l(humour, la couleur , le sens du mystère et de la grandeur . Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.
 

mon avis:

 
Je viens juste de fermer ce livre et je dois dire que j’ai plein d’images dans la tête !!! C’est le premier livre « historique » que je lis et ce n’est pas le dernier !!!

Qui ne connait pas les trois mousquetaires et d’Artagnan ? Moi j’ai vu plusieurs adaptations cinématographiques mais là c’est l’histoire de Dumas (c’est aussi le premier livre que je lis de l’auteur).

Nous commençons ce récit en suivant l’arrivée de d’Artagnan à Paris, les embuches commencent dés le début !! Sans être arrivé à Paris d’Artagnan perd une lettre que son père lui avait confiée pour qu’il soit recommandé auprès de M. De Tréville, après à peine arrivé à Paris d’Artagnan se retrouve à être mis au défi par Athos, puis Aramis et enfin par Porthos. Je ne raconte pas plus pour ne pas gâcher les surprises de ce livre.

J’ai mis quelques pages à m’habituer au style d’écriture qui ne m’est pas du tout familier, pourtant assez rapidement je me suis fait happée par cette histoire !!! Pour moi cette lecture a été un pur plaisir !!! J’ai d’abord été très surprise d’avoir réussi à lire un livre qui date de 1844 aussi facilement, dans l’édition de chez Gallimard, il y a à la fin du livre toutes les notes qui peuvent éclairer les lecteurs qui comme moi ne sont pas habitués à ces lectures. Ensuite ce livre est plein de rebondissements !! (Et heureusement vue l’épaisseur du livre) il y a eu un petit passage au tiers du livre où je me suis un peu ennuyée, mais pas très longtemps le reste je l’ai dévoré. On se retrouve dans des intrigues bien ficelées où je me suis souvent demandée comment allait se dérouler la suite !!! Plusieurs passages m'ont bien fait rire et m'ont surprise. Les personnages sont vraiment complets, et Dumas nous raconte tout de la vie de chacun des mousquetaires jusqu'à sa maison, ses ambitions et ses laquais. J’ai une préférence pour Athos qui au fil du livre m’a fait découvrir un personnage qui pour moi avant cette lecture n’avait pas grande importance.

Encore donc un coup de cœur pour moi !!! Un livre qui permet de partir dans une autre époque, dans une histoire de cape et d’épée, qui même aujourd’hui reste très accessible pour ceux qui veulent bien prendre le temps de le découvrir !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire