dimanche 11 décembre 2011

La nuit des temps. René Barjavel

 

Quatrième de couverture

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
 

mon avis :


C’est un roman de science fiction, la couverture ne m’a pas fait grande impression, mais ce sont les commentaires des autres partageurs du forum qui m’on donnée l’envie de lire ce livre.

On commence ce récit avec Simon, un médecin d’une expédition polaire française, Il doit bientôt rentrer en France, il est content de rentrer il a hâte mais à cause d’une épidémie de rougeole il doit faire une dernière expédition.
On a découvert un signal, qui vient de sous la glace, les scientifiques vont creuser, et découvrir des merveilles. A ce moment là toute les délégations internationales vont envoyer du personnel pour aider les français à percer le secret caché sous la glace depuis 900'000 ans.
Ils vont découvrir deux corps un homme et une femme. Ils vont réanimer la femme et elle va pouvoir raconter son histoire ….

J’ai eu un peu de mal au début, comme souvent quand je me plonge dans un nouveau livre !! Mais rapidement je me suis laissée emporter par ce livre. La première partie m’a moins plu, certainement parce qu’on met du temps à réanimér et ensuite à communiquer avec Eléa. Mais cette partie n’est pas du tout désagréable, ni lente, ni inutile non c’est moi qui voulais savoir la suite plus vite !!!! La partie du récit d’Eléa m’a tenue en haleine, cette partie m’a paru trop courte je ne voulais plus quitter Eléa et Païkan. Les passages du présent étaient eux aussi très intéressants, je m'inquiétais autant de savoir se qui arrivaitdans le passé que dans le présent. L’attachement de Simon à Eléa est aussi très touchant, il a envie de lui faire aimer le présent alors qu’elle ne vit plus que vers le passé où elle a tout perdu.


Ce livre est un énorme coup de cœur !!!! Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent lire une belle histoire d’amour. Ce livre m’a enchantée surtout les récits du passé , le présent lui aussi était très captivant, ce désir des scientifiques de découvrir les secrets de cette race humaine éteinte il y a 900'000 ans.
La fin m’a tout simplement bouleversée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire