lundi 12 décembre 2011

De l'eau pour les éléphants. De Sara Gruen

 

quatrième de couverture :


Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle: en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.
Durant la grande dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sous, saute à bord de celui des Frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor, où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère et Rosie l'éléphante, que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, "De l'eau pour les éléphants"est l'histoire boulversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.
 

Mon avis :

Nous nous retrouvons ici dans les années 30 au Etats-Unis. Dans ce livre c’est Jacob qui nous raconte sa vie, il est dans une maison de retraite il ne sait plus si il a 90 ou 93 ans … mais le jour où un cirque s’installe en face de la maison de retraite il se rappelle très bien de ses années de jeunesse quand il a travaillé dans un cirque.

Donc dans cette histoire on se retrouve tantôt dans le présent tantôt dans les années trente. Il sort d’une grande école de vétérinaires mais hélas il n’a pas pu passer le diplôme final et donc de fil en aiguille, il saute dans un train. Il découvre ensuite que ce train est un cirque, au final le propriétaire voit Jacob comme une aubaine !! Un vétérinaire justement il n’en a pas.


Dans ce livre ce que j’ai aimé c’est tout d’abord l’époque !! Les années trente c’est une époque particulière, la prohibition et le crac boursier …Ensuite le cirque, femmes à barbe, animaux, … Mais aussi l’envers du décor les employés mal payés, l’organisation selon les classes (les artistes en premier et seulement après la main d’œuvre).
L’histoire est excellente aussi, il y a beaucoup de passages qui mon saisie et tenue en haleine mais aussi des passages tristes ou haletants et le tout écrit d’une façon très fluide qui rend ce livre très accessible, même les passages ou l’on passe du présent au passé sont très bien faits.

Pour moi c’est un coup de cœur, un livre qui ma passionné et que je n’ai presque pas lâché dés que je l’ai commencé, je me suis littéralement plongée dans cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire