lundi 12 décembre 2011

Chocolat. De Joanne Harris

 
Résumé :

À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, c'est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, elle ne va pas à l'église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d'elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s'intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç'en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu'à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n'ont-ils pas tout à fait tort…

 
Mon avis :

Dans ce livre on suit Viviane dans ses efforts pour monter sa chocolaterie, dans un petit village très religieux et même refermé sur lui-même, où les étrangers sont rares .Le curé, lui voit d’un très mauvais œil cette étrangère qui installe une chocolaterie sur la place de l’église en période de carême.

Dans ce livre on découvre successivement le point de vue de Viviane puis celui du curé, ce qui permet de découvrir le passé des deux personnages.
 
J’ai aimé cette lecture, j’ai même eu des regrets en le terminant. Les personnages sont très attachants en particulier Roux et Armande qui rajoutent du piquant à cette histoire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire