dimanche 11 décembre 2011

l'étrange vie de Nobody Owens. de Neil Gaiman.

 
Résumé :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
 

mon avis:

J’ai voulu lire ce livre car j’avais vu pas mal d’avis positifs et en plus la couverture est très sympa donc pourquoi pas ???

Ce livre commence d’une façon assez sombre, la nuit, dans une maison un homme, Jack vient de tuer un couple et un enfant, il n’y a plus qu’un bébé à tuer, mais le bébé a disparu. L’enfant est allé jusqu’au cimetière à coté de la maison, il tombe sur Mme Owens. Elle est un fantôme qui vit dans le cimetière comme tous les autres morts enterrés ici. Mme Owens et son mari avec l’accord des autres « résidants » décident de protéger ce bébé de Jack. Donc jusqu'à ce qu’il soit adulte, le bébé baptisé Nobody, vivra dans le cimetière …

Avec un début pareil on pourrait se poser des questions sur le fait que ce livre soit classé jeunesse !! Mais cette histoire, même si elle parle de fantômes, de goule, de sorcière et que le tout se passe dans un cimetière, n’est absolument pas effrayante ou « gore ». L’auteur réussit à raconter son histoire sans fausse note, dans une ambiance assez « noire » certes mais sans excès. Ce livre m’a fait penser à « l’étrange noël de Mr Jack » pour l’ambiance, le style et j’adore ce film depuis mon enfance !!! Donc évidement j’ai beaucoup aimé ce livre.
On suit donc la vie de Nobody, à partir de son arrivée dans le cimetière. Ce qui m’a plut en particulier c’est l’évolution de Nobody, que chaque fantôme lui apprenne des choses comme disparaitre, comme si le fait d’être en vie n’empêchait pas Nobody de faire comme les fantômes !!

Donc ce livre a été pour moi une belle découverte, j’ai beaucoup aimé suivre Nobody dans son apprentissage de la vie dans un monde assez particulier avec des personnages étranges le tout avec un fils conducteur : pourquoi un homme a tué la famille de Nobody et maintenant veut le tuer lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire