lundi 26 décembre 2011

Kitty Norville - Tome 1: Kitty et Les Ondes de minuit. De Carrie Vaughn



Avant toute chose je tiens à remercier les éditions Pygmalion darklight et le forum mort-sure pour ce partenariat que j’ai adoré !!!

Ce livre se lit très facilement, je me suis retrouvée plongée dans le décor dès les premières lignes. Les descriptions sont pile poil, ni trop ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour visualiser le décor sans pour autant connaître la marque des chaussures de Kitty !!! Par contre j’ai trouvé un petit manque pour la description des personnages … par exemple TJ … et bien je n’arrive toujours pas à me l’imaginer … mais bon ce n’est pas très grave !

Pour ce qui est de l’histoire, j’ai bien aimé le côté très « réaliste » Kitty n’est pas riche elle vit sa petite vie tranquille, ou en tout cas essaye autant que possible de conjuguer sa vie « humaine » et celle de la louve qui vit en elle. Elle est animatrice radio en nocturne, elle aime son boulot. Un jour elle commence à parler paranormal avec ses auditeurs, est ce que les vampires, les loups-garous et autres créatures existent ou pas? Et voilà que la machine s’affole, les auditeurs veulent tous parler et Kitty se retrouve avec sa propre émission de radio juste pour elle, pour parler avec tous ces gens qui ont envie de parler de paranormal, et qui ne sont pas si humains que ça … mais évidement ce n’est pas au goût de tous et surtout pas du chef des vampires de la ville … Kitty vas devoir défendre son émission contre les vampires, mais aussi contre son chef de meute Carl, envers qui hélas pour elle, elle craque complètement !!!

Ce qui m’a plu en premier dans ce livre c’est l’ambiance du studio de radio. Les discussions de Kitty avec ses auditeurs, j’ai aimé cette ambiance en « huit clos ». Elle reste derrière son micro mais discute de toutes sortes de soucis qu’ont les vampires et les loups-garous. Par contre sur cette partie là j’ai eu un peu de mal à imaginer que des vampires et des loups-garous aillent appeler une station de radio qui est diffusée, de leurs petits problèmes personnels. Mais en même temps c’est une question de points de vue, car personnellement je ne le ferai pas, appeler une radio pour parler de mes problèmes … donc évidement j’ai du mal à imaginer …

En ce qui concerne le côté « Louve » de Kitty, et je dis ça de cette façon car dans ce livre la Louve est comme un être à part entière qui partage le corps de Kitty. La Louve a comme une volonté propre qui est évidement très animale et primitive. On le sent en particulier dans la relation qu’entretient Kitty avec Carl le chef de sa meute. Dans ce livre quand Kitty se transforme, elle ne pense plus comme une humaine, mais réellement comme une louve et l’auteure accentue cette effet en séparent les parties où la Louve agit, elles sont en italique et décrites à la troisième personne contrairement au reste de l’histoire qui est à la première. J’ai beaucoup aimée ce contraste d’ailleurs !!

Pour les personnages, ils sont peu nombreux donc assez facile à dissocier ce qui aide beaucoup à la lecture d’un premier tome. J’ai adoré Cormac !! J’ai hâte de lire les prochains tomes surtout pour lui, il est très mystérieux et donc hyper intéressant !!! il me fait beaucoup penser à Edward dans les Anita Blake … Kitty elle m’a pas mal agacée au début du livre à cause de cette relation très bizarre et animale qu’elle entretient avec Carl, qui lui m’a vraiment insupportée surtout à la fin, car au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre de son côté … Heureusement Kitty évolue énormément tout au long du livre, d’ailleurs c’est à se demander comment un personnage peut autant changer …


Pour conclure j’ai aimé cette histoire et je la conseille aux fans du genre. J’ai passé un bon moment en lisant ce tome et je compte bien lire les suivants. Il manque un peu d’action pour moi mais j’ai quand même apprécié cette lecture.

Dans la même série:

2 commentaires:

  1. J'ai aussi totalement adoré cette série!!! Le personnage est vraiment très accrocheur et touchant ♥ J'espère que Kitty réussira à se faire une place dans l'univers de la Bit-Lit parce qu'elle vaut autant qu'une Mercy Thompson ou une Anita Blake!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est dommage que cette série soit si méconnue ... il faut dire que les livres de ce genre sont plus mis en valeur avec les éditeurs comme milady dans la plupart des librairies et les autre sont un peu plus en retrai je trouve. c'est dommage ...

    RépondreSupprimer