lundi 12 décembre 2011

contes carnivores de Bernard quiriny


4è de couverture:
 
Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d’esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d’Amazonie qu’aucun linguiste ne comprend… Entre Marcel Aymé et José Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l’onirique provoquent une joie… dévorante.
 
Mon avis :
Alors les contes carnivores …. Dans ce livre on découvre plusieurs histoires sympathiques. On suit un homme qui a épluché une femme, un évêque qui a plusieurs corps, un scientifique qui se fait dévorer par ses plantes ….carnivores !! Et aussi les souvenirs d’un tueur à gage !!! Donc des histoires très variées qui nous font passer d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre mais souvent avec une pointe de magie, de fantastique qui fait que les nouvelles sont extraordinaires même si au premier abord elles ne paraissent pas !

J’ai bien aimé cette lecture, à chaque fin de nouvelle je me demandais quelles autres histoires se trouvaient après ! J’ai eu un peu de mal avec la première « sanguine » mais les autres m'ont plu dans l’ensemble, mes préférées sont : « qui habet aures » même si la fin m’a un peu choquée …, « l’épiscopat d’argentine » j’ai eu beaucoup d’intérêt pour celle là de nouvelle parce que moi aussi je me suis demandée « à quoi sert-il ce second lit ? », « Mélanges amoureux » j’ai adoré celle-ci d’histoire du début à la fin !!! Je l’ai trouvée très drôle surtout la fin !!!! Et pour finir « souvenirs d’un tueur à gages » cette nouvelle n’était pas fantastique mais elle m’a beaucoup plu !!

Je ne parle pas des autres, mais aucune ne m’a rebutée et ne m’a donnée envie de reposer de livre et de passer à un autre livre. Ce livre est bien écrit la lecture est fluide les histoires ne se ressemblent pas donc on ne s'ennui pas ! Je n’aurai probablement pas acheté ce livre de moi-même et j’aurai loupé une lecture très sympathique !!Je remercie partage lecture et les éditions Points qui m’ont offert ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire