mercredi 30 mai 2012

Les aventures de Zigomette - tome 1 : Tout commence par un Z. de Pénélope Pastel




Je remercie les éditions Galapagos et le forum Mort-sure pour ce partenariat !

Alors ça faisais longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre. C’est d’ailleurs ce qui m’a tenté dans ce partenariat, changer un peu de genre et lire un livre plus drôle et en voyant la couverture j’ai été tout de suite tenter !

Dans ce livre on se retrouve avec des élèves de 5ème. On fait la connaissance dès les premières pages de plusieurs élèves, dont Alexie qui, avec ses amis s’amuse à tyrannisé les autres élèves autant que possible, et hélas personnes n’osent s’interposer ….enfin tous sauf Clara, la cousine d’Alexie qui est bien décidé à ne pas laisser son cousin continuer à terroriser ses amis impunément !

La lecture de ce livre a été très facile, l’auteur nous raconte ici une histoire très simple. Elle nous fait suivre Clara et son désir de faire justice, de devenir une super-héroïne pour pouvoir tenir tête à ce groupe qui prend tant de plaisir à s’attaquer aux plus faible, et qui ne sont jamais puni !

L’écriture est très simple, ce livre est vraiment accessible et ciblé pour les enfants.
L’histoire ce li toute seule, aidé par pas mal de dialogue et peu de description .... Mais ce qui m’a le plus plu, ce sont les petits clins d’œil que l’auteur fait tout au long du livre. Que ce soit pour le nom de « Zigomette » ou pour le nom des sites internet, toute ces petites choses mon donné le sourire durant ma lecture.
L’histoire en elle mêle est sympa aussi, car on ne peut que s’attaché à une ado qui veut devenir une héroïne, et défendre les innocents !

Petit bémol, le peu de pages ! Cette histoire est vraiment très courte et même s’il ni a aucun manque dans l’histoire, j’ai regrettée que le livre ne fasse pas quelques pages de plus … mais bon ce livre est ciblé pour les plus jeunes donc je suppose que mettre un livre de 300 pages dans les mains d’un enfant de 10ans ne soit pas le plus facile… alors que 128pages c’est plus facile surtout pour faire découvrir une série !

Pour conclure, j’ai passé un agréablement moment avec Zigommette ! Une lecture facile qui m’a permis de sourire et de me laisser juste apprécier ce que peut être une ado qui veut devenir justicière !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire