jeudi 24 mai 2012

le livre perdu des sortilèges. Deborah Harkness




Avant tout je remercie les éditions le livre de poche et le forum Mort-Sûre pour ce partenariat !

Ce livre m’avait tentée quand il est sortie en grand format et j’attendais l’occasion de l’acheter. ce partenariat est tombé à pic !

Alors dans ce livre, les humains partagent leur monde avec les sorcières, les vampires et les démons. Mais sans le savoir, car ils vivent dans l’ombre depuis toujours. Ils respectent des règles pour que leurs existences ne soient pas connues des humains. Ils ne se fréquentent pas, ils s’éloignent autant que possible les uns des autres et restent dans leur propre clan pour être le plus discret possible.
Diana Bishop est une sorcière, elle est la dernière de sa lignée. Mais depuis la mort de ses parents elle n’utilise pratiquement plus sa magie, je dis presque car parfois elle ne peut faire sans Wink Elle a fait de belles études et elle est maintenant à Oxford pour faire ses recherches dans l’alchimie. Un jour elle demande comme d’habitude une pile de livre dont elle a besoin pour ses recherches et dans cette pile se trouve un livre ensorcelé … mais puisque que Diana fuit tout ce qui a un rapport avec la magie elle consulte à peine le livre et le rend.
Après ça sa vie va changer. Soudain la bibliothèque va être envahie d’êtres surnaturelles, de plusieurs démons et sorcières, ainsi qu’un vampire Matthew De Clermont inutile de dire que ce denier est à tomber Wink


Voila qui est fait pour mon petit résumé perso! Alors en ce qui concerne mon avis.
J’ai adoré les premiers chapitres, l’auteur nous présente très soigneusement son personnage principal. Elle nous raconte son enfance, ses études et quelques anecdotes, ce qui rend Diana très attachante j’ai eu vraiment l’impression de la connaître en quelques pages. Surtout que l’auteur réussie à nous raconter tous ça très facilement sans que ce soit ennuyeux.
J’ai aussi été facilement dans l’histoire grâce aux descriptions qui sont piles comme je les aime ! Juste de quoi imaginer les décors, les personnages mais sans s’amuser à nous donner les marques des chaussures ^^ en lisant ce livre c’est comme si j’avais vu un film en mieux évidement !

Pour les personnages, il y en a pas mal, mais ils sont décrits au compte goute, j’ai eu le temps de me faire à chaque personnage au fur et à mesure de la lecture pas comme dans certain livre ou l’auteur envoie une dizaine de personnages et où ensuite on a plus qu’à se débrouiller … non ici on prend le temps de les découvrir au fur et à mesure du livre.

Pour l’histoire en elle-même. Une fois ma lecture terminée je n’ai qu’une envie c’est de lire le tome suivant, mais j’avoue que pendant la lecture j’ai parfois un peu grincé des dents … certaines choses n’ont pas été assez expliqué pour moi … tous simplement ce qu’est l’alchimie personnellement j’ai eu du mal avec ça … et d’autres ont été un peu trop compliqué … l’ADN, les mitochondries … j’ai beau avoir étudié ça en cours j’avoue que ces passages m'ont paru un peu rébarbatif et pas très clair …
La relation entre Matthew et Diana, même si elle est largement prévisible dans le sens où le vampire est hyper protecteur, parfois colérique mais souvent très calme (normal pour un vampire !) … cette relation est sympathique quand même. Petit bémol, je trouve que le comportement de Matthew est parfois étrange pour un vampire de cette âge … un peu trop adolescent pour ensuite paraitre un peu vieux jeu …

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce livre, et j’ai vraiment sentie que l’auteur avait fait un sacré travail en amont pour écrire ce livre qui est très complet et presque « réaliste » si je peux dire. Même si certains passages ont été un peu lourds pour moi, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre qui est un petit bijou ! Un peu trop complexe parfois, mais très sympa quand même ! Une jolie romance interdite sur un fond plus compliqué, avec des enjeux très anciens et beaucoup de mystères qui hélas ne sont pas tous résolus dans ce tome … vivement la sortie du prochain tome!!!





!!!Spoiler :!!!

 J’ai eu un blocage pour le « père » et « mère » vampire !! Diana qui appel Marcus « mon fils » ?!?
Et j’ai été super frustré qu’ils n’aient pas … consommait leur mariage !!! J’ai attendu tous le livre  et rien … c’est dommage !!
Et un j’ai adoré la maison de Diana !

5 commentaires:

  1. moi aussi, j'ai adoré ce livre, et j'attends avec impatience la suite ( disponible des l'automne, en france) !!!!
    J'en profite pour te féliciter pour ce nouveau design ! tres joli
    et je vais aller zieutter, un peu le forum dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec ton avis + celui de Michou, il me faut ce livre!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  3. Maily, merci ! si tu veut jeter un œil au forum de Graph hélas en ce moment c'est le désert ... si c'est le forum de lecture tu verra il est très sympas ! surtout pour ton genre de lecture !!

    Selena, fonce ce bouquin est génial!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi ce livre a été un peu décevant. Beaucoup de blabla et peu d'action. Mais la fin est telle que je veux lire la suite. :)

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que dans le prochain il y aura plus d'action aussi !

    RépondreSupprimer