jeudi 16 février 2012

Petites morts. De Laurent Kloetzer




Je remercie les éditions Mnémos et forum Mort-sûre pour ce partenariat.

Alors au premier abord ce qui m’a plu c’est la couverture !! je l’ai trouvée très jolie, j’aime bien le genre d’histoire de capes et d’épées, ensuite en lisant la quatrième je me suis imaginée des petites histoires « d’amour ». Donc j’ai commencé cette lecture avec une petite idée de l’histoire que l’auteur allait me raconter …

Les premières pages m’ont plu, l’histoire coule assez facilement malgré que l’auteur nous débarque au réveil d’un héros qui a mal à la tête, et qui ne se rappelle pas bien comment il en est arrivé à se préparer pour se battre en duel …
Le style d’écriture se lit facilement, ce sont de belles phrases, quelques descriptions, juste ce qu’il faut pour imaginer le décor et les personnages mais laisser la place à l’imagination du lecteur.

Le premier chapitre, m’a donné exactement ce que j’attendais par rapport à la couverture. C’est la partie dont, une fois le livre terminé, j'en garde la meilleur image.

Le deuxième nous montre mieux l’originalité du livre, car on se retrouve à un autre moment… Avant ? Après ? Qui sait ? Soit, une nouvelle histoire, ici on retrouve Jaël au bout de quelques pages, on le découvre bien après avoir fait la connaissance d’Éva et le Léora c’est elles qui l’ont appelé pour qu’il les aime, de la même façon que ce qu’il écrit dans ses livres où Jaël raconte de belles histoires d’amour.

Entre chaque « grand » chapitre on retrouve la continuité du premier chapitre, comme si c’était cette partie la réalité et que le reste des histoires n’était que des rêves ou des souvenirs perdus, que la magicienne lui rend.

Je ne vais pas faire un résumé de tout le livre, donc je m’arrête là dans ma description. Une fois terminé cette lecture je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.

J’ai suivie Jaël parfois avec plaisir quand il se bat pour aider ou sauver une jeune demoiselle. Parfois avec de la peine et compassion pour ce personnage qui se ballade d’un endroit à l’autre sans se rappeler de son passé et de celle qu’il a aimé.
Parfois avec une envie de l’étrangler !!! Quant il assiste à certaine choses sans agir ou pire en participant …

Cette lecture ne m'a pas emporté réellement hélas, car je préfère les histoires plus « conventionnelles » j’aime les histoires qui ont un début et une fin, où je n’ai pas à me poser des questions comme : c’est avant ou après? La réalité ou un rêve? Un jeu? Un monde virtuel? Le présent ? Le passé ?

Pour conclure, j’ai aimé « la plume » de l’auteur, le personnage principal, les premières histoires, mais le méli-mélo et le manque de liens entre les différentes histoires m’a fait perdre le fil et donc je n’ai pas réussie à accroché à cette lecture…

 Pour ceux qui souhaiteraient lire ce livre, attention car ce livre peut surprendre par certain côté la limite entre le rêve et la réalité et très flou.
Dans l’idée ce livre ce rapproche assez de « shutter island »(le livre et le film) ou « d’inception »(le film).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire