dimanche 11 décembre 2011

Une aventure de Danny Valentine - tome 1: Le baiser du démon. de Lilith Saintcrow

 

 

quatrième de couverture :

Danny Valentine – tempérament de feu et nerfs d’acier – est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu’elle a rencontré l’invincible Santino… elle a failli mourir !
 

mon avis :

 
Quand on a lu la quatrième de couverture on s’attend à un ersatz d’Anita Blake. Oui elle est nécromancienne, son travail aussi consiste à réveiller les morts pour leurs poser des questions, pour la police ou pour un avocat. C’est une fille qui a mauvais caractère et qui est armée. Mais ce sont les seules choses où elles se ressemblent ! Dante Valentine évolue dans un monde très différent de celui d’Anita…

Notre histoire commence avec Japhrimel un démon, qui frappe à la porte de Danny pour lui « proposer » de venir discuter avec son maitre. Lucifer, proposer une mission à Danny. Un démon a réussi à s’échapper des enfers avec un objet qui appartient à Lucifer, ce dernier souhaite que Danny, tue le démon et lui rapporte son bien. Il met à la disposition de la nécromante, Japhrimel en tant que « familier » ( c'est moi ou ça fait un peu "chat noir" d'une sorcière??) pour assurer sa protection pendant qu’elle accomplit la mission.

Dans ce livre on a un vrai mélange de genre et c’est ça qui m’a vraiment surprise. C’est de la dark fantasy mélangé à de la S-F. Quand j’ai lu la quatrième de couverture je ne m’attendais pas à ça !!! Le monde de Danny est plein d’objets très technologiques (ex : il n’y a plus d’argent liquide, les voitures ne roulent pas, elles volent, …)
J’ai trouvé sympa aussi que Danny se tourne vers les dieux égyptiens, vers Anubis en particulier, normal c’est une nécromancienne !!

Pour l’écriture, j’ai lu ce livre très rapidement. Donc il m’a plu, je ne me suis pas ennuyée c’est sûr. Mais j’ai eu du mal avec les technologies, certain objets sont à peine décrits donc j’ai eu du mal les « visualiser » ou juste à comprendre à quoi ils servaient … les descriptions en général, m’ont manquée … surtout au niveau des sentiments, j’aime lire surtout car contrairement à un film, on peut ressentir les personnages savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent. Mais là je pense que l’auteure a fait trop de mystère, en particulier sur Japhrimel, il veut à plusieurs reprises s’exprimer sans le pouvoir, c’était très frustrant …

Pour conclure,
Ce livre aurait pu être un énorme coup de cœur, mais non …et c’est vraiment dommage, mais le manque de descriptions m’a empêché de m’immerger complètement dans cette histoire.

Spoiler:
surtout la fin j’aurais voulu voir plus de désespoir sur Dante en découvrant la mort de Japhr, mais j’ai eu le même sentiment que durant tout le livre, j’ai attendu que quelque chose explose en eux … mais rien …

Malgré tout, je vais lire le tome suivant dés que possible !!! J’ai adoré cette histoire le principe du mélange S-F/fantasy qui est vraiment une bonne idée !! Ça change. L’histoire m’a beaucoup plu, c’est un livre qu’une fois commencer, on ne peut plus le reposer !!je le conseille !!

J’espère ne pas mettre trop étendue …
 

Dans la même série :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire