De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire
Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.
mon avis :
Je voulais lire ce livre depuis un petit bout de temps, mais il n’a pas été réédité depuis longtemps je pense, puisque je n’ai pas réussi à le trouver neuf … enfin bref une amie me l’a prêté !! Pour mon plus grand bonheur !!! Donc j’ai pu lire le livre qui a inspiré un de mes films favori !!!Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire. Un vampire décide de raconter sa vie à un journaliste, donc nous voilà embarqués 1791 à la Nouvelle-Orléan à écouter la vie de Louis, de sa transformation en vampire à aujourd’hui.
J’ai surtout aimé dans ce livre c’est de mieux connaitre Louis, ses sentiments, sa mélancolie, son désir de connaissance qui n’est qu’effleuré dans le film comparé au livre. J’ai eu un peu de mal avec certains passages, une ou deux fois dans le livre, des descriptions que j’avais du mal à imaginer. Mais dans l’ensemble j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur, que l’histoire soit racontée comme si, Louis me racontait l’histoire directement.
En lisant le livre j’ai pu mieux comprendre le film. J’ai été contente de ne pas avoir de mal avec les quelques différences entre les deux versions car souvent, c’est ce qui est dur entre un livre et son adaptation au cinéma. Parfois j’ai tendance à faire une « fixette » sur les détails qui changent. Mais là non, je suis rassurée de savoir que le film est, dans l’ensemble assez fidèle au livre et donc j’ai pu apprécier cette lecture. Pourtant je ne pense pas que j’aurais autant apprécié ce livre si je n’avais pas déjà vu le film …
Pour conclure, c’est une lecture que je conseille au fan du film !!! On comprend mieux les personnages, leurs actions, leurs sentiments. Dans un film on manque de temps, dans un livre on a le temps de tout expliquer de donner des détails !!!
Honte à moi, je n'ai jamais lu ce livre. Mais il est vrai que lorsque j'ai vu un film j'ai du mal à lire le livre après, parce que je ne peux plus faire marcher mon imagination.
RépondreSupprimerOui c'est la même chose pour moi , mais j'adore lire des livres qui sont adapté au ciné ... Mais je t'avoue que je ne relirai probablement pas ce livre et qu'il ne m'a pas spécialement donné envie de découvrir d'autre livre de cette auteure ... Il m'a surtout permis de mieux comprendre le film ...
RépondreSupprimerJ'adore Anne Rice et sa saga des vampires. En effet le premier tome permet de mieux comprendre le film, mais les livres suivants chamboulent tout... Sa saga des sorcières est vraiment très prenante. Tu les as lu???
RépondreSupprimerPiplo
http://partagedelectures.blogspot.fr/
non, je me suis arrêté à celui-ci d'Anne Rice, car j'ai apprécié le livre pour ce qu'il apporte au film. Mais sinon je ne pense pas que j'aurais autant aimée cette lecture ... je vais aller jeter un coup d’œil à l'histoire dont tu me parle^^
RépondreSupprimerTout n' est pas bon dans les " Chroniques des Vampires " d' Anne Rice . " Lestat le Vampire " & " La Reine des Damnées " sont vraiment bons et forment avec " Entretien avec un Vampire " une trilogie de qualité .
RépondreSupprimer" Pandora " , " Vittorio " sont assez moyen quand à eux .
" Memnoch le démon " et son délire mystique s' éloigne de l' oeuvre originale , mais c' est intéressant ( Lestat rencontre le Diable et Dieu ) ; " Armand le vampire " nous offre un retour sur un personnage clé des premières chroniques .
La saga des sorcières Mayfair est beaucoup moins sympa ( trop d' histoire de sexe ( surtout incestueuses , qui reviennent souvent et c' est franchement gonflant à force ) .
Même la passage de Louis ( mon perso préféré ) dans cette saga ne pas super emballé .
Je recommande vraiment les premiers tomes des Chroniques . Pour le reste , il faut faire le tri .
ok, merci pour ton commentaire Fred si je tombe dessus je jetterais un œil ;)
SupprimerDe rien. :)
RépondreSupprimerComme toi , je suis autant fan du roman que du film. D' ailleurs , chaque fois que je relis " Entretien avec un Vampire " , je visualise Brad Pitt en Louis , tellement je l' ai aimé dans ce rôle.
L' avantage , c' est que c' est Anne Rice , elle-même , qui a écrit le scénario du film. Cela limite les dégâts en termes d' adaptations. Même si elle a dû effectuer quelques changements.
Sympa ton site. ;)
Oui Brad Pitt est génial dans ce rôle !!!
RépondreSupprimerJe ne savais pas que c'était elle qui avait écrit le scénario, c'est mieux comme ça d'ailleurs que ce soit l’auteur qui ce soit occupé de l'adaptation .
Merci :D !!!
Oui , c' est mieux .
SupprimerQuand on voit l' adaptation en un seul film des deux romans " Lestat le Vampire " et " La Reine des Damnées " , ça donne envie de pleurer .
Le film ( La Reine des Damnées ) est franchement daubesque . Vincent Pérez ridiculise complètement le personnage de Marius , pffffffffffffffff... .
Un beau gâchis .
Je n'ai vue aucun des deux autres films dont tu parle ... mais avec ce que tu en dit, je ne crois pas les regarder un jour XD
Supprimer