mercredi 30 juillet 2014

Divergent - Tome 2 : Insurgent . Veronica Roth






J'enchaîne les LC en ce moment, et donc j'ai lu le tome deux de divergent avec mes copinautes : Yezahel et Tahicha.
Je garde un très bon souvenir de ma lecture du premier tome, et j'ai hâte de prendre le temps de regarder l'adaptation ciné qui m'a l'air bine réussie. Donc quand Tahi nous a proposer de lire ce livre j'étais bien contente de dire oui !

Dans ce livre, nous retrouvons Tris et Tobias en fuite. Pourchassé par les Érudit, ils atterrissent avec leurs compagnons d'infortune chez les Fraternels. De là ils vont vagabondé d'un clan à l'autre pour trouver de l'aide, et se retourner contre les Érudits.

Autant j'étais impatiente de commencé ce livre, autant une fois commencé j'ai eu hâte de le finir ... il faut dire que la fin du premier tome est tellement haletante que je m'attendais à un tome chargé en action. Ce qui n'est vraiment pas le cas.  

J'ai été largement dérouté en début de lecture à cause des noms des personnages. J'ai pas mal espacé mes deux lectures, ce qui fait que j'ai oublié pas mal de choses. Mais l'auteur n'aide vraiment pas, car elle utilise les noms et les surnoms de ses personnages (je pense particulièrement à Tobias/quatre)

l'autre choses qui m'a déranger les personnages !
Tris, qui je pense a du devenir mythomane entre les deux tomes est vraiment le personnage qui m'a le plus tapé sur le système ! Par ses actes, ses paroles, son comportement ... où est la Tris du tome un ?? 

Tobias, lui aussi m'a paru changer, il a perdu le charme qu'il avait dans le premier livre. Il est là, mais pas suffisamment présent ans les actes. Ce qui est dommage car c'est un personnage important, mais sous exploité et qui est devenu très lisse. Il est très étrange dans son comportement, et pardonne vraiment facilement ... 


Le dernier point, le rythme et le style de l'auteur. Je ne me souviens pas avoir eu ce sentiment là pour la première lecture. Mais parfois sur ce livre, j'ai eu le sentiment d'énumération des actions, comme une dictée ... ça a rendu ma lecture vraiment lourde.

Une fois ma lecture finie, je me rends compte qu'il y a eu beaucoup d'action. Mais en lissant j'ai plutôt gardé une l'impression de lenteur. Qu'il ne se passer rien, pas une seule fois j'ai été surprise, ou triste, ou accroché à mon livre en attendant la suite. Non, là j'ai lu pour dire de le finir.
L'auteur essaye à plusieurs reprise d'entretenir la partie romance entre Tris et Tobias, mais ça ne marche pas... ça m'a paru faux, et sans résulta ! Un peu de romance juste pour qu'il y en est, au final ...


En bref, si ce tome avait été le premier je sais que je n'aurais jamais lu le deuxième. Et là franchement je ne suis pas certaine de lire le troisième ... peut-être par curiosité pour savoir la fin. Mais même en finissant ce tome, je n'ai pas l'envie de savoir la suite ...
Un tome définitivement trop mou pour moi ... bien décevant face à la lecture du premier, que j'avais adoré. 


Dans la même série :


les avis de mes copinautes :  

Yezahel :

http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2014/07/insurgent.html


L'avis de Tahi arrive bientôt ... 



 Ce livre compte pour mes challenges :





2 commentaires:

  1. Et fois de plus je partage totalement ton avis ma Zébu... Trop lent, trop mou, trop soft. Ce tome 2 nous aura beaucoup déçu.

    RépondreSupprimer