lundi 12 novembre 2012

les dossiers Dresden - Tome 1 : Avis de tempête. Jim Butcher





J’ai profité d’une offre sur les E-book pour m’acheter ce livre qui me tenter surtout car c’est pour une fois un livre dans mon style de prédilection avec pour le coup un homme comme héro !! J’avais eu quelques écho sur ce livre qui été plutôt positif donc c’était l’occasion de me lancer dans une nouvelle série !!!

Ici nous suivons Harry Dresden qui est un magicien. Mais pas dans le genre Harry Potter ou (pour ce qui connaisse) l’apprentie épouventeur. Non, plutôt du genre détective fauché, qui en prime peut faire bouger les objets et invoqué des sorts. C’est un peu simpliste, surtout que ce cher magicien est capable de bien plus ^^ Toujours est t’il qu’au début du livre on découvre un personnage qui a des soucis d’argents. Mais la chance tourne, une femme l’appel pour une disparition et même si ce n’est pas vraiment son rayon Harry propose quand même une entrevue avec la femme en question (et oui il a vraiment besoin d’argent ^^) forcement dans ce genre de livre rien n’arrive jamais seul, donc après il reçoit un autre coup de fils de l’inspecteur Karrin Murphy, un meurtre a eu lieu et dans le genre pas commun … Harry aide régulièrement l’agent Murphy pour les enquêtes surnaturel. Donc voila deux boulots au lieu d’un, Harry a du pain sur la planche et il n’est pas au bout de ces surprises car mise a part lui aucun autre magicien ne pourrais avoir commit ce crime, donc il doit coute que coute trouvé ce meurtrier et le plus vite sera le mieux !!

            Voila pour mon petit résumé perso. Maintenant ce que j’ai pensé de ma lecture !! Avant tout ce que j’ai aimé c’est la facilité de lecture de ce livre. Pas trop de personnages secondaires ce que j’apprécie (au moins pas de souci pour savoir qui est qui !!), des descriptions agréable, assez fluide pour les passages d’action (il n’y en a pas beaucoup ^^) donc niveau écriture fidèle à la fantasy urbaine : facile à lire, avec de l’action un petit chouïa de romance (tout petit).
Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé original, un peu prévisible parfois mais j’ai aimé pour une fois suivre les aventure d’un homme, et en plus d’un magicien car pour le moment je n’ai pas lu de livre sur ce sujet ou, en tout les cas pas abordé de cette façon. Le mélange entre la partie enquête et le côté « magie » qui est étoffé avec une sorte de « conseil » des magiciens inconnu des hommes est sympathique. Le personnage d’Harry lui aussi est sympa, plein d’auto dérision m’a fait plusieurs fois sourire

            En conclusion, J’ai gagnée une nouvelle série à suivre !! C’est une série qui est original grâce au point de vue masculin qui change des autres livres de fantasy urbaine qui sont pratiquement toujours au point de vu féminin mais ce n’est pas le seul point positif de ce livre, qui en plus est drôle, a du suspense et a son univers qui n’est pas entièrement dévoilé dans ce tome ce qui promet des surprise pour les prochains !!!
            J’ajoute pour information de ce livre a été adapté à  la télé dans une série : « Dresden enquêtes parallèles »

4 commentaires:

  1. Ce premier tome est dans ma PAL... je me souviens que mon intérêt pour commencer cette saga avait décrue quand j'ai vu les premiers épisodes de la série. Rien à voir avec la qualité du roman, j'imagine, mais j'avais trouvé la série télé un peu mauvaise. Ton avis est excellent!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peut pas te donner mon avis sur la série je ne l'ai pas regarder, c'est juste à la fin de ma lecture c'était indiqué donc j'ai précisé et j'avais bien envie de les regarder bon avec ce que tu en dis je crois que je vais m'abstenir ^^ j'ai bien le livre donc je vais rester sur une bonne impression ;)

    Merci Selena!!!
    Bis

    RépondreSupprimer
  3. Il me disait bien celui-là, je l'avais vu en ebook aussi. Je crois que je vais le commander car ton avis me plait bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ça change un peu des héroïne de bit-lit, c'est sympa.
    Passe une bonne journée aussi ;)
    Biz Pix.

    RépondreSupprimer