jeudi 30 août 2012

Les chroniques de Mackayle Lane - Tome 1 : Fiévre noire. Karen Marie Moning




MacKayla Lane est une jeune femme de vingt deux ans qui sait pertinemment qu’elle a une belle vie. Surtout quand débute le roman, elle est seule chez elle, ses parents sont en vacance sa sœur fait des études à Dublin. Et pendant ce temps là Mac, elle se fait bronzer au bord de sa piscine le plus tranquillement du monde, sans aucun souci … Mais un événement va faire basculer la vie de la jeune femme. Sa sœur va être retrouvé assassiné dans une ruelle de Dublin, et malheureusement les policiers ne vont pas retrouver l’auteur du meurtre donc l’enquête est classé sans suite. Mais Mac ne peut pas se résoudre à ça, elle veut connaître le meurtrier de sa sœur et surtout elle veut qu’il paie pour son crime. Donc voila Mac part de sa petite ville perdu, quitte son cocon familial pour se jeter dans les bras de Dublin …

Ce livre est écrit comme si Mac s’adresser directement à nous et qu’elle nous raconter sont histoire, ce qu’elle a vécu. J’ai trouvé ce style un peu déstabilisant au début, mais après quelques pages j’ai apprécié cette impression de proximité avec l’héroïne. J’ai aimé les petits clins d’œil qui sont assez présent dans le début du roman, et qui m’ont donner plus d’une fois le sourire.

Pour une fois dans un livre de bit-lit, il n’y a pas beaucoup de dialogue, ce qui m’a aussi un peu étonné, mais la lecture n’est pas pour autant lourde, puisque l’auteur passe pas mal de temps à s’adresser directement au lecteur.

En ce qui concerne les personnages, le tour est assez vite fait … mais malgré le nombre restreint de personnages je n’en aurais pas voulu plus, au moins je ne me suis pas emmêlé dans les noms ^^.Mac elle va beaucoup changer entre le début et la fin du roman, mais Baron un homme mystérieux qui va se trouvé sur le passage de Mac, lui va être très mystérieux tout au long du livre est très très intéressent (en tout cas il a eu toute mon attention^^).

En ce qui concerne l’histoire. C’est de la bit-lit très « légère » dans un sens. Pas pour le manque de travail sur le livre, pas du tout car ce livre est très bien écrit. Non je dis ça dans le sens ou ici il n’y a pratiquement pas de romance … et pas beaucoup d’action. La partie la plus importante de ce livre est, de nous faire découvrir le monde qu’a créé Karen Marie Moning. Donc très tranquillement tout au long du livre on va découvrir les différentes races de Faë, des objets magiques, etc.… Et tout ceci à travers l’enquête que va mener Mac pour découvrir le meurtrier de sa sœur.

Pour conclure. Un livre de bit-lit moins violent que les autres, mais très bien écrit qui m’a permis d’écouté Mac me raconter comment sa vie a basculé quand elle a découvert l’existence des faës …

 C’était une lecture agréable qui permet de s’imprégner de ce monde, et malgré le manque d’action, surtout pour une amatrice comme moi de suspense J’ai apprécié cette lecture mais j’attends beaucoup du prochain tome, maintenant que l’auteur nous à expliqué les règle de son monde …

4/5

6 commentaires:

  1. Cette saga me fait envie mais j'hésite encore. Je vais peut-être me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série sympatoche mais il n'y à pas tellement d'action, donc c'est à toi de voir ce dont tu a envie :D. Mais ça ce li facilement.

    RépondreSupprimer
  3. salut Miss,
    j’espère que tu vas bien depuis tout ce temps :p ( ma disponibilité sur le net a été peu mise à rude épreuve ces derniers mois :( ) !!

    Ce livre est dans ma PAL depuis peu, mais d’après ce que tu en dis, je suis un peu refroidie ... SI il ne se passe rien, ça ne va pas être très drôle ..

    Par contre, bit lit n'est pas forcement synonyme de sexe : quand tu vois Anita à ses débuts, ou la série Mercy Thompson ( qui est un énorme coup de cœur pour moi ), tu n'es pas du tout dans ce registre !!!

    a bientôt Miss

    RépondreSupprimer
  4. coucou, je suis contente d'avoir de tes nouvelles !!!

    Je savais qu'il été dans ta PAL car tu m'a donné envie quand tu l'a pris !! c'est pour ça que je l'ai acheté lol.

    C'est vrai que ce n'est pas un livre comme la communauté du sud ou Anita Blake niveau action ... mais je ne te le déconseille pas pour autant, j'ai bien aimé quand même ;)

    Oui c'est vrai que la Bit lit n'a pas forcement synonyme de sexe, je me suis mal exprimé en fait je voulais parler de romance ... je devrais peut être corrigé d’ailleurs mon avis ...
    merci de me l'avoir fait remarqué ^^

    à bientôt aussi !! j’attends tes avis sur tes lecture de vacance !! :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est souvent comme ça les premiers tome, c'est un peu l'introduction. Ton avis me tente, je le note!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais parfois c'est mal fait, là c'est bien!! j’attends un peu plus d'action pour le prochain !

    RépondreSupprimer