dimanche 29 juillet 2012

Nephilim - integral 1 : les déchus .Fabien Clavel




Je remercie le forum mort-sure et les éditions Mnémos pour ce partenariat.

Quand j’ai reçut ce livre, ce que j’ai tout de suite apprécié c’est le livre en lui-même ! La jaquette est magnifique, c’est très agréable d’avoir entre les mains un livre aussi bien fini ! J’avais déjà eu l’occasion d’avoir un livre de cette maison d’édition : « petites morts » ce livre là aussi été très beau !! Bon assez parlé esthétique maintenant l’histoire :

J’aurais du mal à faire un résumer de ce livre car il est partagé en deux « parties », et même si les deux parties se rejoigne car les personnages que l’on découvre sont tous reliés par un passé commun j’ai trouvé qu’il y avait une vrai différence. Autant dans le rythme de l’histoire que dans les personnages. J’ai eu d’ailleurs un peu de mal à m’adapté à ce changement d’autant plus que j’ai adorée la première partie ^^.

Dans ce livre il est question donc question de Nephilim, personnellement j’avais déjà vu dans un autre livre l’utilisation de ces « êtres » si je peux dire, mais ce livre m’a vraiment permis de mieux comprendre ce qu’ils sont , des « êtres » qui pour vivre doivent prendre possession d’un Homme. Les Néphilim ont évidement des ennemis, une sorte de secte qui se nomme : Rose+Croix.
Tout au long de l’histoire on découvre différents Nephilim, qui ont chacun des aptitudes personnel, qui on un rapport avec l’élément dont ils sont le plus sensible : l’air, le feu, la terre, l’eau ou la lune.


J’ai lu très facilement cette histoire. J’ai aimé la plume de l’auteur, les descriptions sont juste, les personnages très différents les uns des autres (un peu nombreux pour moi au début mais rien d’insurmontable^^) pour ce qui est du récit je vais séparer les deux partie du roman qui sont à la base deux livres différents et donc je ne peux pas les mettre sur le même tableau.

Le premier, je l’ai dévoré celui-là !! Il n’a fait à mon grand regret qu’un tiers du livre … j’ai adoré le personnage de Jennifer, elle découvre en même temps que nous ce qu’elle est et je trouve que ça la rend très attachante, même si j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec certain côté de sa personnalité ^^ le Nephilim de cette partie aussi est très attachant et le corps qu’il « habite » m’a vraiment surprise ! Ce qui m’a surtout plu c’est que ici il y a de l’action assez rapidement, et aussi beaucoup de découverte donc je n’ai pas eu le temps de m’ennuyé !

Pour le deuxième, j’ai eu beaucoup plus de mal ici. Déjà parce que cette partie est plus dans le genre policier comparé au premier et je ne suis pas une grande fan du genre, je préfère largement l’action au enquête et ici il y a beaucoup d’enquête ^^ mais la partie « magique » et bien exploité ce qui m’a aidé pour apprécier aussi ce récit là. Mais je me suis malgré fait prendre au jeu de vouloir savoir qui été l’assassin : homme ou immortel ? Le deuxième points qui est moins « facile » par rapport au premier ce sont les personnages, ici les Nephilim sont plus « froid » je n’ai pas réussie à m’attaché autant aux personnages, les deux principaux sont pour l’un très sombre au point que tout au long de ma lecture je ne savais pas si c’était un « gentil » ou un « méchant » (pour caricaturé) pour la deuxième ce n’est pas pareil mais elle m’a donner l’impression d’un manque de sensibilité qui m’a gêné mais qui est dans un sens normal car en ayant vécu des milliers d’années on doit devenir « insensible » au traqua humain.


Bon j’ai déjà pas mal papoté donc je vais conclure, ce a été pour moi une très belle découverte ! Une histoire qui m’a paru « crédible » autant que peut l’être un roman fantastique.
Je ne pense pas que je l’aurais acheté de moi-même car ce n’est pas mon genre de prédilection ^^ et donc je suis très contente d’avoir pu découvrir ce livre qui mélange plusieurs genres de façon cohérente. Le seul bémol que je mettrais c’est pour le changement si « violent » entre les deux premières parties. J’espère que dans les prochains tomes les personnages se réuniront !
Donc avis aux amateurs de magie, de policier, de quête, d’action, … !! Ce livre est fait pour vous !!



3 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup à sa sortie, mais ton avis m'a donné encore plus envie de le lire ! ^^
    Faut a tout prix que j'arrive a mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel avis! Tu me tente! Je le note!

    Ps. Tu as fait une erreur dans le titre, Favien au lieu de Fabien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux !!! ce livre a été une belle découverte pour moi.

    Ps: C'est corrigé, merci ^^

    RépondreSupprimer