lundi 12 décembre 2011

Le dernier Héraut-Mage - Tome 1 :La proie de la magie. de Mercedes Lackey

4ème de couverture :

Le jeune Vanyel est l'Héritier du Domaine de son père. A ce titre, on attend de lui qu'il se comporte comme les guerriers de sa famille. Mais le jeune homme, beau et fragile, n'aspire qu'à la musique dans laquelle il se réfugie. Méprisé par son père et ses frères, il est envoyé auprès de sa tante Savil, Héraut-Mage chargée de reprendre en main son éducation. Mais ce sont des leçons bien différentes qu'il y recevra: là-bas, Vanyel va plonger dans les intrigues de cour, et rencontrer l'amour. Un amour profond et absolu, qui lui fera découvrir ses propres Dons magiques... impossibles à contrôler, même par Savil. Or, tant que Vanyel n'aura pas appris à les maîtriser, ils menaceront non seulement sa vie, mais aussi tout Valdemar.
 

Mon avis :

 
Ce livre raconte l’histoire de Vaniel, On le découvre au début du tome comme un jeune homme qui veut prouver sa valeur au combat contre sont maître d’arme, un homme violent qui est évidemment beaucoup plus fort que lui et qui prend un malin plaisir à transformer ses élèves en souffre douleur à chacun de ses cours. Durant ce combat Vaniel va être gravement blessé, sont père prendra l’action de Vaniel comme un affront personnel et pour le punir il envoie Vaniel chez sa tante Savil, un Héraut .Mais Vaniel va trouver là-bas un refuge et non une prison, il va découvrir l’amour, son grand amour.


Le début du livre ne m’a pas beaucoup plu car j’ai eu du mal à situer « l’époque » même si dans ce genre de livre on ne peut pas parler de passer ou de futur !!!J’ai eu du mal à comprendre Vaniel aussi, au début du livre on le sent mal dans sa peau, presque désespéré.

Ensuite j’ai repris un peu d’attention lors du départ de Vaniel pour le domaine de Savil car enfin il s’affirme et il prend même autorité sur son père ce qui est un passage très drôle !! Mais ce n’est qu’une façade Vaniel se cache derrière une fausse vanité. Mais déjà le livre devient plus intéressant, plus captivant je me suis demandée jusqu’à quel moment cette façade allait tenir et qui donc est cette tante !!

Puis il y a la partie sur le domaine de Savil qui est un Héraut, j’ai une du mal à déterminer ce que signifiait ce titre, je dirai que c’est un gardien de la paix avec divers pouvoir, type télékinésie, empathie, mais aussi plus offensif comme des éclairs etc. … et la je n’ai plus réussi à décrocher de ce livre !!! Par la suite il y a de l’amour, de la vengeance, des tromperies des passages drôles et des passages tristes ….


Pour terminer j’ai adoré ce livre, même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Il n’y a pas beaucoup de temps mort à part au début mais moi j’ai toujours du mal avec le début des livres…. C’est un livre passionnant. Un coup de cœur et une vraie découverte pour moi !!!

1 commentaire: