jeudi 24 janvier 2013

Les Chroniques d'Oakwood. Dans l'ombre de la demoiselle. Marianne Stern






Avant tout je tiens à remercier les éditions du chat noir pour ce partenariat !

Ce qui est bien avec les partenariats, c'est que l'on peut découvrir des livres que l'on avait pas forcement remarqué !! Quand j'ai reçut ce livre je ne savais absolument pas de quoi cette histoire parler. Mais ma première impression a été très positive, car la couverture est très belle! Elle donne un côté un peu sombre à ce livre qui m'a tout de suite donné envie de le lire !

Alors ce livre est un recueil de plusieurs petites histoires, toute autour d'une même ville Oakwood, autour des années 1600. Cette histoire est avant tout une histoire de sorcière ! de malédictions, de vengeances, d'amours, de morts, de sorcières brulé sur le bûcher ... Chaque histoire m'a permis de découvrir des personnages qui se croisent à un moment ou à un autre, sur plusieurs année d'écart, pour des raisons diverses. Des histoires sur les morts, ou sur les vivants. mais la demoiselle d'Oakwood reste le personnage central de cette histoire, c'est elle la sorcière qui converse avec les ombres et observe les vivants.

En commençant ce livre ce qui m'a frappé en premier c'est l'écriture, j'ai trouvé qu'elle était "poétique". J'ai adoré lire ce livre ne serait-ce que pour les mots! Mais ensuite je me suis laissée prendre par l'histoire.
On commence par l'enfance de Lynn. J'ai beaucoup aimé les deux premiers chapitres de ce livre. Le début est très soft côté magie, ce qui est vraiment bien car il y a une progression qui ce fait tout au long de la lecture qui permet au lecteur petit à petit de basculer dans un monde qui au début ne parait pas très fantastique, pour progressivement être confronté aux fantômes et à la magie.
Cette histoire m'a un peu fait penser au livre "l'étrange vie de Nobody Owens" que j'ai lu. Les Chroniques d'Oakwood sont bien plus "adulte" que ce livre là, mais l'ambiance sombre, feutré me l'a rappelé.
Ce livre par contre a des passages assez dur, donc je ne le mettrais pas dans toue les mains...

J'ai trouvé ça intéressent aussi que les histoires ne se suive pas chronologiquement. J'avoue avoir plusieurs fois regarder la date des histoires précédente pour savoir où je me trouvais dans l'histoire: après ou avant ce que je venais de lire, mais ça donne un rythme supplémentaire à cette lecture une sorte de suspense.

Alors personnellement je n'ai jamais aimé les recueils. J'en ai lu quelques un mais souvent je trouve qu'il y a trop de disparité entre les histoires, et aussi qu'en si peut de page pour une seule histoire il est difficile de s'attacher aux personnages et à la trame.... Mais pour cette fois, je dois dire que j'ai adorée ce recueil ! peut être parce que c'est le même auteur qui a signé toute les histoires ou alors c'est grâce au village qui relis chaque nouvelles en un même lieu avec des personnages qui se croisent. Peut être un peu des deux. En tous les cas, j'ai adorée cette lecture ! Autant l'écriture que l'histoire, en particulier cette atmosphère que l'auteur a réussie à créée grâce à ses mots.

Un coup de cœur pour moi ! en particulier pour la nouvelle :"la demoiselle de l'Oakwood"







2 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est attrayante. Les recueils ont tendance à me faire fuir moi aussi, mais quand ils sont bien fait et on un fil conducteur ils peuvent se révéler intéressants.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. si tu aime bien les histoires un peu gothique ce livre est vraiment à découvrir !
    J'ai été vraiment agréablement surprise.

    Passe une bonne soirée Pix !
    Bizz

    RépondreSupprimer