jeudi 17 janvier 2013

Lady pirate T-1 les valets du roi et T-2 la parade des ombres. Mireille Calmel






J'ai lu ce livre un peu par hasard, j'avais repéré ce titre pour un challenge l'année passé mais finalement je ne l'avais pas lu. Pourtant cette année il c'est retrouvé dans mes mains, donc je me suis laissé tenter malgré la couverture que je trouve particulièrement bof bof ^^, c'est bien dommage car si je n'avais pas lu de chronique sur ce livre je ne l'aurais jamais lu, juste à cause de la jaquette, comme quoi il ne faut pas ce fié au couverture !

J'ai décidé de ne faire qu'un avis pour les deux tomes de cette histoire tout simplement parce que je me suis tellement laisser emporter par cette lecture que j'ai lu les deux livres d'affilé et donc j'aurais du mal à rédigé deux avis ^^

Ce roman c'est l'histoire d'un vie. Celle de Mary Read, Marie Olivier ... et bien d'autre nom encore car notre héroïne ici multiplie les noms.
C'est en 1686 à Londres que cette histoire commence. Avec Cecily Read et sa fille Mary, qu'elle fait passer pour un garçon. Grace à cette supercherie Cecily permet à Mary de recevoir une bonne éducation auprès de la mère de John Read, son époux perdu en mer. La famille de John étant riche, Mary reçut une très bonne éducation, tant niveaux intellectuelles que pour le maniement des armes et autre. Cependant tout à une fin. Au décès de la grand mère l'oncle de Mary, qui n'était absolument pas d'accord pour élever cette enfant décide de couper les vivres à Mary et Cecily, heureusement pour elles, elles étaient partit bien avant que l'oncle ne puisse leur mettre la main dessus. Mais pas sans rien, Mary avant de quitté la demeure de sa grand mère trouve un bijoux dans la veste de son oncle. Mais ce bijoux n'est pas n'importe lequel, c'est une des clefs d'un immense trésor que l'oncle recherche, et donc sans lui, adieux le trésor. Dés lors, Tobias Read n'a plus qu'un but retrouver son Neveux pour récupérer ce bijoux !

Voila le début de cette histoire. Et ce n'est vraiment que le début ! Ce roman est une véritable aventure, l'histoire est très addictive tellement les évènements s'enchaine et ne laisse pas une seconde d'ennuie aux lecteurs ! La vie de Mary Read va passer par tant d'endroit que c'est à se demander comment on peut faire vivre autant de choses à un personnages et pourtant être suffisamment crédible pour ne pas donner une image trop "fausse" du roman. Pourtant, même si évidement ce n'est pas une histoire vrai mais plutôt romancé (c'est inspiré d'une femme pirate qui a existé!!), en lisant ce roman je ne me suis pas dit "ça ce n'est pas crédible!"(à par quelques coïncidences, mais parfois cela arrive aussi réellement ...) je me suis laissé porté par les événements qui s'enchaine comme Mary se laisse porter par le vent dans sa vie.

Durant cette lecture ce que j'ai le plus aimé c'est le personnage de Mary, qui est si plein de vie, d'espoir, de hargne, de désir d'apprendre et surtout de passion ! j'ai adorée ce personnage qui ne se laisse rien dicté, elle sait ce qu'elle veux (enfin presque ;) ) et fait tout pour l'obtenir!
Les personnages secondaire ne sont pas en reste pour autant, j'ai trouvé Cecily, très touchante de naïveté. Je suis tombé sous le charme de Niklaus <3. Emma elle est un personnage très troublant dans ce roman, qui évolue au fils du livre tout autant que Mary.

Pour ce qui est de l'écriture, J'ai adoré la plume de cette auteur qui m'a tellement fait voyager au fils des pages sans même que je ne m'en rende compte. Faire découvrir tant de décors, de personnages sans être ennuyante une seule seconde ! je comprend mieux les divers avis que j'ai pu lire sur cette auteur et c'est certain que je vais ma procuré d'autre roman d'elle!

Pour conclure, vous l'aurez compris ce livre est un coup de cœur pour moi. Si vous avez envie de lire une histoire pleine d'aventure avec un grand A, de suivre la vie des pirates, puis de la cour de Venise en passant par les champs de bataille , n'hésité pas!! ce livre est génial, c'est un vrai voyage ! je n'ai jamais lu un livre sans côté fantastique qui soit aussi prenant que celui là!

Ce livre est une version romanesque de la vie de la véritable Mary Read qui fut une pirate très connu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire