lundi 6 mai 2013

Ténèbres. Elena P. Mélodia







Je remercie les éditions Pocket jeunesse et le forum Mort-sure pour ce partenariat !

Quatrième de couverture :
Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.

Pour une fois j'aime assez le résumé qui est écrit en quatrième de couverture, donc je le poste et je ne fais pas de résumer perso ;)

Avant tout je trouve ce livre très beau ! la couverture m'a vraiment tapée dans l'œil !

Je suis facilement entré dans cette histoire. J'ai aimé la façon dont est écrit ce livre pour plusieurs raisons :
D'abord les phrases sont très courte, en particulier au début. ça donne à cette lecture un rythme rapide, très facile, car elles sont simple vont droit au but, donc il est facile de s'imprégner de l'histoire.
Les chapitres aussi sont très bref. ça aussi je trouve que c'est agréable ! ça accentue l'effet des phrases et ça m'a donné la possibilité de facilement poser et reprendre ma lecture, ou tout simplement de le prendre juste pour un chapitre !
Le style de l'auteur m'a bien plut. Direct dans tout, que ce soit les dialogues ou les descriptions. Ces dernières son bien dosé, on est dans un livre jeunesse mais l'auteur ne s'est pas pour autant sentie obliger de donner dans le superficiel.

En ce qui concerne l'histoire.
Au vue du titre, de la jaquette et de la phrase noter sur le livre. Je m'attendais à un livre bien fantastique! Mais finalement il n'y en a pas tant que ça ^^. L'auteur a vraiment distillé au maximum le côté fantastique de son histoire. Le côté réaliste est ce qui est le plus mis en avant.
On suit surtout Alma dans son quotidien qui petit à petit s'écroule autour d'elle. Elle commence a caché des choses à ses amies, sa famille, et se rend compte qu'elle n'est peut être pas la seule à en avoir. Il y a aussi ces meurtres, qui sont commis, et dont bizarrement elle écrit le récit la nuit en dormant.
L'intrigue n'est pas simple il y a dans ce roman plusieurs choses qui se déroule en parallèle, et j'adore ce genre de choses! ça donne au livre beaucoup de rythme aussi !

J'ai aimé les personnages! tout simplement car ils sont tous très secrets. Et au final le livre a beau être centré sur Alma, tout ne lui arrive pas. beaucoup de choses ne la concerne pas directement.


Pour conclure, cette histoire n'est pas un roman jeunesse tout simple. Il n'est pas prévisible, bien au contraire! car l'auteur a choisie de très peu jouer le fantastique, et donc je me suis retrouvé à me demander ce qui aller se passer ! si les "méchants" seraient des hommes ou des créatures autres !
J'ai aimé cette lecture pour son originalité, mais ce n'est pas un coup de cœur. Car au final ce livre n'est pas "entier", la fin n'en est pas une, et donc je reste avec un sentiment de frustration ... car j'ai suivie les 400 pages de ce livre avec passion, mais au final je n'ai pas toute les réponses à mes questions ^^.
Je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et attendre la suite !

2 commentaires:

  1. Puisque tu vas attendre la suite", c'est plutôt positif alors ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui très positif ! c'est le seul bémol de ce livre de ne pas avoir de "vrai" fin ;)

    RépondreSupprimer