mercredi 10 octobre 2012

ça - tome 1. Stephen King.




Pendant ma lecture j’ai hésité à écrire ou non mon avis sur cette lecture pour deux raisons : la première parce que ce livre est tellement connu que les avis dessus de doivent pas manquer et la deuxième car je ne suis pas sur de réussir à un avis qui soit à la hauteur de ce livre te des fans de cette auteur ! Mais bon, maintenant que j’ai terminé cette lecture j’ai envie de donner mon avis quand même ! lol

Donc j’ai enfin réussie à lire ce livre il était sur ma bibliothèque depuis bientôt deux ans … Quand j’étais petite j’adoré le téléfilm qui avais été réalisé d’après ce livre, et même si beaucoup de personnes critiques cette adaptation, personnellement j’ai gardé un « bon » souvenir de ce film (autant que possible quant on parle de film d’horreur ^^). Et c’est en grande partie à cause de ce souvenir que j’ai beaucoup hésité à me lancer dans cette lecture. Bon assez papoter de moi passons à ce livre !!

            Je n’avais jamais lu un livre de Stephen King, mais maintenant je comprends l’engouement pour cet auteur !! L’écriture de ce livre est vraiment agréable, malgré le peu de dialogue, la lecture est très facile car tout est tellement bien décrit que j’ai eu l’impression de voir les images défilé devant moi. Ce livre est très rythmé, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyé car on passe d’une époque à l’autre entre 1957 ,1958 ,1984 … et même bien avant tout ces dates … on navigue aussi entre plusieurs personnages. Tous ces changement m’on permit de lire ces quelques 799 pages sans m’en rendre compte !

            Maintenant pour l’histoire en elle-même !! N’ayant pas vue le téléfilm depuis une bonne quinzaine d’années, je n’avais que de vague souvenir de l’histoire ce que j’ai beaucoup apprécié car au moins je ne connaissais pas les événements à l’avance et j’ai pus profité du suspense de certaine scène !!
            Donc c’est à Derry que tout cette histoire de ce déroule. Des enfants ce font tuer, mais par qui ? Le club des ratés comme il se nome eux même, vont devoir affronter cette chose tapie sous Derry, et qui fait des ravages depuis longtemps, cette chose « ça » comme ils l’appel est revenu et ils vont devoir affronté leur souvenir si ils veulent survivre encore et évité la mort d’autre enfants à Derry.

            Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette lecture c’est les changements de période.
De commencer en 1957 pour comprendre comment tout commence.
De continuer en 1985, comment ça recommence. Puis de découvrir les différents personnages de 1957 qui sont adultes à présent, et dont l’auteur va nous raconter la vie rapidement, mais suffisamment pour que l’on connaisse chaque personnages, pour les comprendre  et aussi pour si attaché.
Puis de navigué entre souvenir d’enfance et le présent où ils vont se retrouvé comme dans leur enfance à Derry …
C’est cette tension que j’ai adoré ! De ne jamais savoir au début d’un chapitre qu’elle personnages j’allais suivre, ni ce qui aller ce passer !

            Ce livre est un livre « d’horreur », mais ce n’est pas ce que je retiens le plus une fois que j’ai terminé le premier tome de cette série, je pense que le prochain doit être plus violent… ce que je retiens une fois ma lecture terminé c’est une histoire qui m’a tenue ne haleine car l’auteur ne nous donne pas toute les clefs au début du ivre pour pouvoir nous faire peur pendant tout le reste du livre, non ici l’auteur nous donne quelques info ici et là, mais on ne sait jamais à quels moment ça va arrivé …

Un coup de cœur pour ce livre qui est magnifiquement écrit !!


Ça Tome 2. Stephen King

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire