jeudi 14 juin 2012

hunger games - tome 3 : La révolte. Suzanne Collins




Voila le dernier tome de cette série !j’avais pas mal d’attente pour ce tome, puisque les deux premiers m’ont énormément plu, et surtout avec la fin du deuxième… je n’ai d’ailleurs pas tenu longtemps avant de lire ce livre tellement j’avais envie de savoir comment aller ce  terminer cette histoire …

A la fin du deuxième on comprend tout de suite que le dernier sera centré sur la « révolte » (comme l’indique le titre lol). Donc après avoir suivie deux fois Katniss dans les arènes « hunger games » maintenant elle se retrouve dans le 13. Encore une fois elle va devoir s’adapter, et cette fois elle n’a pas Peeta … mais elle a Gale, sa mère et sa petite sœur. Tous les rescapés du 12 sont « intégrés » au système de leur nouveau district : les vêtements identique pour tous, les rations des repas, les emploies du temps. On découvre un district très différent du 12 où Katniss réussissait à se promener dans les bois, à faire du marchandage … non, dans ce nouvel environnement tous est sous contrôle comme dans une caserne militaire. Et il y a cette révolution à mené, mais Katniss n’est pas ni en état, ni n’a l’envie de faire ce qu’on lui demande c'est-à-dire être le gai moqueur l’image de la révolution qui aidera tous les districts à se soulever et à retrouver leurs libertés face au Capitol. Mais entre le traumatisme et les blessures qui on suivie sa « libération » par les rebelles sans oublier la perte de Petta, Katniss est perdu …

Alors ce que j’ai pensée de cette lecture …
Le début du livre a été un peu décevant pour moi, j’aurais aimé retrouver la Katniss du premier tome où elle est combative et où elle veut survivre ! Mais dés les premières pages, elle n’est pas du tout comme ça, elle est traumatisé, blessé, triste … elle a même droit à un bracelet où il est inscrit qu’elle est mentalement instable (ok je sais qu’avec tout ce qu’elle à vécu c’est un peu justifier … mais je pensais qu’elle se déchainerait pour sauver Peeta)… donc la Katniss des débuts est bien loin. Ce début de lecture a eu des hauts, et des bas … parfois je ne pouvais pas lâcher le livre puis au bout de quelques pages je m’ennuyais et j’attendais avec impatience qu’il se passe quelque chose. Ce qui m’a gêné surtout c’est que, ce n’est pas à ça que l’auteur nous a habituées dans les deux premiers tomes …

C’est le livre le plus sombre des trois, le thème est réellement la guerre dans ce qu’elle a de plus cruelle… un peu dure je trouve pour certains passages surtout pour un livre classé jeunesse, mais même dans Harry Potter tout n’est pas rose et pour hunger games le ton est donné dès le premier tome…

Pour conclure, je dirais que le début du livre ne m’a pas convaincue, mais une fois que j’ai terminé ce tome j’ai été triste que cette série soit fini, heureusement l’auteur à réussie à nous offrir une fin digne de ses trois magnifiques livres ! C’est une série qu’il faut vraiment lire car elle est génial du début à la fin, une série pleine de rebondissement et très bien écrite qui nous plonge dans un monde très différent du notre et très cruel parfois … mais surtout ce que j’aime quand je li un livre c’est qu’il me transmette des émotions et cette lecture a vraiment réussie ça avec moi !

C’est une des meilleures séries jeunesse que j’ai eu l’occasion de lire !

Dans la même série:



3 commentaires:

  1. me faut lire ce dernier opus! je veux voir comment cela se termine ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vraiment beaucoup accroché avec cette série..

    RépondreSupprimer
  3. Louve, perso c'est pour ça que j'ai eu tellement envie de lire ce troisième tome et j'ai beaucoup aimé la fin...

    Chris, tu a lu les trois?lequel tu a préféré entre les trois tomes?

    RépondreSupprimer